top of page
Action n° 5 : Projets Artisanat
                                          Projet "Couture"
 
Plusieurs femmes ont formulé le souhait d'apprendre à coudre.

Trois projets sont à l'étude :

- le 1er sur un village où nous avons rencontré des femmes auxquelles une société indienne offrait un stage de couture à celles qui le souhaitaient.
Elles ont appris à coudre à la machine et à confectionner les vêtements traditionnels des femmes.
Notre objectif serait de venir en complémentarité de ce stage et de valoriser leur savoir-faire pour que les femmes puissent avoir un petit revenu à terme avec, par exemple, la réalisation d'objets d'artisanat. 
Plusieurs pistes sont envisagées:
  • achat de machines à coudre, tissus, nécessaires de couture, ... 
  • formation pour d'autres réalisations dont certaines adaptées au goût occidental,
  • recherche de débouchés locaux et en commerce équitable.
 
 - le 2ème sur le quartier de Jaisalmer où nous avons démarré l'alphabétisation. Suite aux entretiens de bilan avec les femmes, la majorité ont formulé le souhait d'apprendre à coudre ou de se perfectionner dans ce domaine. Une  formation "Couture" couplée à un apprentissage de l'hindi de manière ludique est donc à l'étude.

- le 3ème sur un hameau de la région de Barmer, réputée pour ses broderies. Le projet de stages de formation étant en passe de se réaliser plus vite que prévu, une formation "Couture" pourrait être proposée en plus de l'initiation "Permaculture" 


                                   Projet "Savons"

La fabrication de savons est également envisagée pour le marché local et pour distribuer dans les écoles en complément d'une sensibilisation à l'hygiène des mains.
 
                                                         Projet "Protections périodiques lavables"
La fabrication de serviettes hygiéniques est à l'étude associée à une information sur les menstruations auprès des écolières. Nous allons nous rapprocher d'associations indiennes qui interviennent dans ces domaines dans d'autres états indiens ainsi que d'un village Rajasthani d'un autre district qui a le même projet.
bottom of page