top of page

Actions ponctuelles menées depuis la création de MAHILAO

PKD humanitaire nov 2016-0889
Action n°1 démarrée en novembre 2016 :
Améliorer les conditions d'accouchement
des femmes dans le désert.

Depuis mars 2016, nous allons à la rencontre des sages-femmes afin de tisser des liens .

Les sages-femmes ont la confiance des autres femmes et nous pensons qu'elles peuvent être  un relai pour une sensibilisation à l'hygiène et à la prévention des maladies les plus courantes..

Nos actions concrètes sont, pour le moment, ponctuelles :

 

  • Fourniture aux sages-femmes des villages de kits d’accouchements, gants, savons, pèse-bébés…

  • Rénovation de la table d’accouchement et de la potence de perfusion de la maternité d’un village, en février 18.

L'objectif à long terme est de contribuer à la mise en place de suivis pré et postnataux.

Action n°2 démarrée en  février 2017 :
Alphabétisation des femmes.

Beaucoup de filles n'ont pas été scolarisées, pour aider aux tâches ménagères dès leur plus jeune-âge, ou ont été retirées précocement de l'école pour être mariées.

Or, beaucoup de femmes souhaiteraient apprendre à lire et à écrire.

 

Outre la valorisation personnelle que cela peut représenter, en particulier vis à vis de leurs jeunes enfants scolarisés, cela leur permettrait aussi d'accéder plus facilement à une activité rémunératrice sans être lésées.

Premier bilan de suivi

Nous avons ouvert, en février 17, une première "classe d’alphabétisation" pour les femmes dans un quartier pauvre, en périphérie de Jaisalmer.

Celle-ci a fonctionné d’abord avec les "moyens du bord» vu que sa création a été concomitante de celle de notre association. 

Sur 18 au départ, seules 5 apprenantes ont pu être à peu près assidues au cours.

Ce premier programme pilote a donc été suspendu à l’été 2018, d’une part parce que la principale «enseignante» a quitté Jaisalmer mais surtout parce que la pédagogie ne nous paraissait pas adaptée à des adultes.

L'élaboration d’une pédagogie, basée sur leurs compétences, en lien avec leur quotidien et avec une approche ludique, est donc en cours. Permettre aux femmes de se former, tout en bénéficiant d'un moment de détente dans une vie particulièrement difficile, est aussi un de nos souhaits.  

Il est également nécessaire d’envisager la prise en compte des nourrissons et des jeunes enfants qui accompagnent les plus jeunes d'entre elles.

Nous espérons pouvoir rependre cette action au début de l’année prochaine dès que nous aurons trouvé et formé des intervenantes.

Toute suggestion ou aide pour la mise en place d’une pédagogie adaptée et ludique sont les bienvenues!

Action n° 3 démarrée en novembre 2017 :
Don de lunettes

 

Pour répondre à une demande des personnes âgées n'ayant pas les moyens de consulter ou d'acheter des lunettes, nous effectuons des dons de lunettes pour presbytes afin de faciliter la réalisation et la sécurisation des tâches quotidiennes demandant un peu de précision.
L'objectif à terme est de développer un partenariat avec les opticiens locaux pour la fourniture de verres adaptés au déficit visuel, après campagne de dépistage grâce à des professionnels bénévoles.

Action n° 4 démarrée en  novembre 2018
Initiation à la permaculture
et démarrage de jardins-forêts familiaux.

Une jardin- forêt !! et dans le désert!! ...et oui c'est un concept de permaculture et ...même en ne possédant qu'une simple terrasse ou un balcon, vous aussi, vous pourriez créer votre forêt-jardin!

Les avantages de ce concept sont multiples :

  • des récoltes possibles toute l'année et ...sans y consacrer beaucoup de temps!

  • une régénération des sols et une gestion économe de l'eau,

  • pas d'engrais ou de pesticides chimiques,

  • un développement et une préservation de la biodiversité,

et donc au final une alimentation plus saine, une meilleure santé et la préservation de l'environnement!

Les objectifs de ce projet sont double : complémenter l'alimentation, par des légumes et des fruits, pour améliorer l'état de santé de la famille (en particulier des mères et des enfants) tout en procurant un petit revenu aux femmes par la culture du moringa (arbre aux multiples vertus) et de l'aloe vera.  

Des graines et plantules seront fournies aux femmes ainsi qu'une initiation à la permaculture.

Action n° 5 démarrée en novembre 2018 :
Projet Artisanat - Formation couture

Pour répondre à une demande des femmes et venir en complémentarité d'actions locales, nous travaillons à la mise en place d'une formation "Couture" couplée à un apprentissage de l'hindi de manière ludique.
Les objectifs sont la confection de vêtements pour la famille, d'uniformes scolaires, de draps pour les dispensaires, d'objets d'artisanaux.....

Est également envisagée la fabrication de savons et de protections périodiques lavables pour le marché local et pour distribuer dans les écoles en complément d'une sensibilisation à l'hygiène des mains et d'une information sur les menstruations (sujet tabou et trop souvent à l'origine d'une exclusion scolaire pour les filles)
Action n° 6 démarrée en février 2018  :
Contribution à l'amélioration des conditions de santé

Nous sommes encore dans une phase d'analyse des conditions de terrain.
Il est en effet essentiel de comprendre le quotidien des femmes les plus démunies, le système de soins indien, et de se créer un réseau de contacts parmi les personnels soignants, afin d'identifier les problèmes les plus courants et les actions pouvant être mises en oeuvre à notre niveau.
 
Nous avons commencé à visiter des dispensaires de villages ainsi que l'hôpital publique de Jaisalmer et à rencontrer des infirmièr(e)s , médecins et pharmaciens.
 
Il nous est déjà apparu que de petites actions pragmatiques et ...un peu d'huile de coude, pouvaient déjà contribuer à améliorer certaines situations! ... Don de matériels de pansement, rénovation du mobilier d'un dispensaire et en projet la rénovation du matériel de la cantine d'une école publique dans un autre village du désert.
Action n°7 démarrée en novembre 2019 :
Projet d’un centre de formation pilote pour les femmes.


Créer des possibilités locales pour la formation des femmes est un objectif à très long terme, mais des rencontres, dont celle avec Khamish, notre responsable permaculture, pourraient accélérer les choses. Deux  projets pilotes étaient envisagés pour l'automne 2020 mais la pandémie est passée par là! 




 
bottom of page